53

Solidaires

Unitaires

Démocratiques

Département de la Mayenne

Accueil     1er degré     2nd degré     Le Journal     Nos dossiers     Nous contacter     Qui sommes-nous ?

Les principales orientations

 

 

Pour un autre syndicalisme :

- en pratiquant la rotation des mandats (décharges limitées à un mi-temps maximum d'une durée de quatre ans maximum).

- en garantissant l’indépendance à l’égard des partis politiques.

- en assurant son auto-financement.

- en fonctionnant sur le principe de la démocratie directe : les adhérents élaborent les positions, déterminent l’orientation et décident l’action, notamment dans le cadre des congrès et des assemblées générales régulières.

Un syndicat de lutte et de transformation sociale, dans ses secteurs professionnels et dans la société ; un syndicat qui s’oppose résolument au néolibéralisme appliqué à l’enseignement et à la recherche comme aux services publics et à la société toute entière, qui combat la précarité, la flexibilité, l’exploitation et l’exclusion, qui agit pour « une autre société, une autre école ».

Un syndicat qui s’engage contre la mondialisation capitaliste et libérale, sous toutes ses formes : sommets européens, productivisme, nucléaire, défense des services publics…

Un syndicat inter-catégoriel, qui rassemble toutes les catégories de personnels des établissements assurant une mission d’enseignement et de recherche (ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche…) : enseignants de tous niveaux, personnels administratifs et techniques (ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, personnels santé, sociaux), chercheurs de toutes catégories et de tous grades, titulaires, non-titulaires, actifs et retraités.

Un syndicat inscrit dans l’interprofessionnel, membre d’une union syndicale Solidaires qui réunit de plus en plus de syndicats du public et du privé : SNUI (impôts), SUD Étudiant, SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé-Sociaux, SUD Collectivités Territoriales, SUD culture, SNJ (journalistes), SUD Recherche, SUD Fnac, etc...

Un syndicat qui lutte avec les « sans » : RESF, chômeurs et précaires, immigrés avec ou sans papiers ; contre le fascisme, le racisme et toute forme de discrimination et d’exclusion.

 

Un syndicat engagé dans l’international : relations suivies avec Algérie, Maroc, Tunisie, Burkina, Mexique, Palestine, Pérou, Europe, Argentine… par l’intermédiaire de notre commission internationale.

Site de SUD éducation 53