53

Solidaires

Unitaires

Démocratiques

Département de la Mayenne

Accueil     1er degré     2nd degré     Le Journal     Nos dossiers     Nous contacter     Qui sommes-nous ?

Alors qu’une nouvelle année de lutte s’ouvre face aux régressions sociales imposées par le gouvernement, il nous semble important de vous présenter notre outil de lutte, notre syndicat.

Cela fait maintenant 18 ans que SUD éducation 53 tente de proposer un outil alternatif au syndicalisme traditionnel. Basé sur la démocratie directe, nous préférons une organisation horizontale où toutes les décisions sont prises par les militants réunis en assemblée à celles des autres syndicats qui suivent les directives des bureaucraties parisiennes. Concrètement, nos actions, nos luttes, nos outils de mobilisation sont décidés collectivement par les adhérents  mayennais sur la base d’un adhérent = une voix.

Ancrés sur un syndicalisme de lutte, nous portons également ces modalités d’organisation lors des mouvements sociaux. Nous privilégions toujours les décisions prises en assemblée générale départementale par les personnels en lutte aux directives de tel ou tel bureau national.

Face à l’individualisation de nos carrières, nous avons choisi de nous engager pour défendre les droits des personnels de l’Éducation Nationale, des plus précaires aux fonctionnaires.

Syndicalistes de transformation sociale, nous luttons jour après jour pour une école libérée des pressions néolibérales, privilégiant l’accès de tous nos élèves au savoir plutôt qu’à une fiche de compétences destinée à devenir un faire-valoir sur le marché de travail. Nous défendons aussi l'accès à une scolarisation sereine et pérenne pour tous les élèves sans papiers du département.

Face aux pressions des petits chefs en tout genre, face aux attaques répétées contre nos conditions de travail, contre nos droits, contre nos services publics, face au fichage des personnels et des élèves, il s’agit maintenant de faire un choix : gagner ensemble ou perdre seul !

Site de SUD éducation 53